Master Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement : Parcours Géosciences et et Planétologie

Système d information Géographique (SIG)


Intervenants :
N. Loget
P. Koubbi
E. Goberville
J.B. Mihoub
C. Kerbiriou
G. Grech, C. Cotte
F. D’Ovidio
A. Rabaute/V. Thieu (responsable UE)
Pré-requis :
Mathématiques L1
Informatique L3
Cartographie L3
Grand thèmes abordés :
Principes de géodésie
référentiels géographiques et projections
Systèmes d'Information Géographique
Analyse spatiale
Déroulement de l'enseignement :
L’UE a pour objectif de comprendre la nature et les principes de la représentation géographique d'une donnée scientifique, et créer, utiliser et transformer la donnée géographique.
Elle permet l’apprentissage et la consolidation des principes de l'analyse spatiale de données géographiques (géotraitement), et la mise en pratique de ces connaissances à travers l'utilisation d'un Système d'Information Géographique (SIG).
Selon les spécialités, le travail s’effectue soit sous la forme d’exercices spécifiques, soit par une gestion de projet personnel sur un semestre avec rendu papier (rapport, cartes) et digital (document SIG), soit les deux.
L’utilisation de jeux de données de différentes formes, natures et provenance est permanente. La donnée est utilisée pour la résolution de problèmes scientifiques et la réalisation de documents cartographiques, sous la forme d'exercices de difficulté croissante, dans les thématiques variées (géomorphologie, hydrogéologie, écologie, systématique, biodiversité, océanographie) du Master.
Compétence acquises en fin d'UE :
L’étudiant tire de l’enseignement
1) une première utilisation de logiciel métier, où la rigueur dans la mise en oeuvre (choix des systèmes de coordonnées, de types de données, d’outils d’analyse, d’organisation de la donnée) est indispensable à l’obtention d’un résultat pertinent
2) la connaissance approfondie du fonctionnement d'un Système d'Information Géographique professionnel, la suite logicielle ArcGIS, leader mondial du SIG, via la réalisation d'exercices pas-à-pas avec l'enseignant au début de chaque séance de travaux pratiques, avec application dans le projet personnel
3) les bases indispensables à toute gestion, transformation, analyse spatiale et diffusion de données géographiques variées. Par le biais de conférences utilisateurs dispensées après les cours, l’étudiant se rend compte des possibles utilisations de la donnée géographique et des SIG dans son domaine d’étude. Chaque spécialité dispose d'enseignant(s) spécialisé(s). Le contenu des TD est donc différent dans chaque spécialité, bien que la trame générale et les acquis souhaités à la fin de l'apprentissage soient identiques.