Master Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement : Parcours Géosciences et et Planétologie

Hydrogéologie


Intervenants :
A. Jost (resp.)
V. Plagnes
A. Schneider
Pré-requis :
Aucun
Grand thèmes abordés :
Cet enseignement a pour objectif de comprendre le fonctionnement hydrodynamique du compartiment souterrain du cycle de l’eau.
Les problématiques liées à la caractérisation physique des réservoirs et à la quantification des flux d’eau et de matière qui les traversent seront abordées en considérant les différentes échelles spatiales et temporelles mises en jeu et en tenant compte de l’hétérogénéité des milieux naturels.
Ce cours couvre les concepts fondamentaux de l’hydrodynamique souterraine, en mettant l’accent sur le rôle des eaux souterraines dans le système Terre et dans le cycle hydrologique à travers leurs interactions avec l’atmosphère et les eaux de surface, en replaçant les circulations souterraines dans la complexité de leur contexte géologique et dans la perspective opérationnelle de l’évaluation, l’exploitation et la protection des ressources en eau.
Les thèmes abordés incluent : recharge, milieux non saturé et saturé, propriétés hydrodynamiques, hétérogénéités, systèmes aquifères, circulations régionales, loi de Darcy, équation de la diffusivité, forages, pompages, ressources en eau, transport de matière.
Déroulement de l'enseignement :
- 8 séances de 3h de cours-TD intégrés + 6h TP
- groupe distinct GEOP-G2
- contrôle des connaissances : compte-rendu de terrain et examen final
Compétence acquises en fin d'UE :
compétences théoriques et pratiques à l’exercice de l’hydrogéologie dans tous types de contextes aussi bien environnemental, géotechnique, qu’en lien avec les processus géologiques