Nicolas Bellahsen
Laurent Jolivet
Olivier Lacombe
- Notion de niveau L3 sur les structures tectoniques cassantes et ductiles, la cinématique, les comportements rhéologiques. Notions de pétrologie magmatique, métamorphique et sédimentaire.
- Concepts de prisme orogénique, bassin sédimentaire, rhéologie de la lithosphere, géodynamique
- Notions de géophysique (gravimétrie, sismique, tomographie)
L’UE « Géologie de la France » porte sur la reconstitution de l’histoire géologique et géodynamique de la France métropolitaine à travers l’étude intégrée des données stratigraphiques, sédimentologiques, structurales, géophysiques et pétrologiques replacées dans un cadre géodynamique.
Elle abordera l’étude des chaînes de montagnes récentes et anciennes du territoire, ainsi que des marges passives et des bassins sédimentaires
Déroulement de l'enseignement :
- Les enseignements sont présentiels et se répartissent en cours et en TD de cartographie en salle.
- 12h de cours et de 18h TD
Compétence acquises en fin d'UE :
Les étudiants seront capables de restituer de manière chronologique et de façon argumentée les événements principaux de l’histoire géologique et géodynamique de la France, de mémoire mais aussi à partir de l’examen des cartes géologiques.
Ils sauront également préciser la nature et l’âge des marqueurs des étapes de rifting, subduction, collision.
Ils approfondiront leur pratique de la lecture et de l’utilisation des cartes géologiques à différentes échelles, notamment à travers la construction de coupes géologiques à main levée et la représentation raisonnée des structures tectoniques typiques des domaines extensifs et compressifs.
Ils seront capables d’intégrer les données de géophysique profonde aux données cartographiques pour construire des coupes d’échelle crustale.
Carte géologique de la France au millionnième.