Master Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement : Parcours Géosciences et et Planétologie

Géodynamique des Marges et des Orogènes


Intervenants :
Elia d’Acremont et Olivier Lacombe (Resp)
Philippe Agard
Jean-Xavier Dessa
Nicolas Bellahsen
Nadaya Cubas
Elia d’Acremont
Damien Do Couto
Christian Gorini
Laurent Jolivet
Loïc Labrousse,
Olivier Lacombe
Sara Lafuerza
Sylvie Leroy
Nicolas Loget
Erwan Martin
Sébastien Migeon
Jeffrey Poort
Frédérique Rolandone
Claudio Rosenberg
Anne Verlaguet
Pré-requis :
Notion de niveau M1 sur les contraintes, les structures tectoniques, la quantification et les mécanismes de la déformation cassante et ductile, la cinématique, les comportements rhéologiques, la structure, la rhéologie et la thermicité de la lithosphère. Notion de pétrologie magmatique et métamorphique.
Notion de sédimentologie, stratigraphie séquentielle, d’imagerie géophysique.
Grand thèmes abordés :
Processus (tectoniques, sédimentaires, pétrologiques) régissant la formation et l’évolution des différents types de marges et d’orogènes.
1- Etude intégrée terre-mer pluridisciplinaire des marges passives non volcaniques avec l’exemple filé du Golfe du Lion (architecture sédimentaire et structurale, thermicité, processus de mise en place et d’évolution, objets associés à leur dynamique comme les glissements gravitaires).
2- Stades successifs d’évolution d’un orogène : subduction (structures profondes, dynamique de l’interface, magmatisme et métamorphisme associés), collision (structures profondes et rhéologie, processus d’exhumation et de construction des reliefs, styles structuraux et mécanique des prismes frictionnels, bassins d’avant-pays, processus mantelliques), et évolution post-orogénique.
Déroulement de l'enseignement :
CM (30h)
TD (18h)
TP (12h)
Compétence acquises en fin d'UE :
Les étudiants acquerront des connaissances fondamentales et modernes sur la manière dont la lithosphère s’étire et se raccourcit.
Ils seront au fait des grandes notions et questions actuelles sur les différents types de marges et zone de transition océan-continent, et les dynamiques superficielle et profonde associées, sur comment un orogène se construit et évolue, sa structure superficielle et profonde, sa dynamique long-terme/court-terme, le rôle de l’héritage extensif dans l’orogenèse.